TENDANCES
DE L’ENVIRONNEMENT MACROÉCONOMIQUE
DES AFFAIRES EN TUNISIE

Fondé en 2008 par Hachemi Alaya, TEMA est un think tank indépendant qui ne bénéficie d’aucun soutien financier ou autre et n’est inféodé à aucun parti politique ou tout autre organisme qu’il soit national ou international.

LE THINK TANK

TEMA est un Think tank entièrement dédié à l’entreprise et au monde des affaires. La conscience que l’ensemble des actions coordonnées de recherche, d’analyse, de traitement et de mise à disposition de l'information utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies, représente un enjeu de plus en plus important pour le chef d’entreprise, dicte notre objectif : fournir aux décideurs –chefs d’entreprises les analyses et les données relatives à l’environnement macro-financier dans lequel ils évoluent afin d’éclairer leurs décisions.

En effet, face à un monde en constante évolution, le décideur a besoin d’appréhender l’environnement externe dans lequel il évolue afin de saisir les opportunités qui se présentent, anticiper les tendances du marché et faire face à ses concurrents. Dans cette optique, TEMA ambitionne d’une part, d’offrir un cadre propice à un repérage des changements possibles, souhaitables ou redoutables et, de l’autre, d’être une force de propositions auprès des pouvoirs publics pour créer un environnement favorable à l'émergence et à l'épanouissement des entreprises de croissance.

l'intelligence économique en tant qu’ensemble des actions coordonnées de recherche, d’analyse, de traitement et de mise à disposition de l'information utile aux acteurs économiques en vue de la mise en œuvre de leurs stratégies, représente un enjeu de plus en plus important pour le chef d’entreprise.

TEMA, une initiative déjà vieille de plus d’une dizaine d’années et qui compte parmi ses abonnées, la plupart des patrons des banques et des grandes entreprises tunisiennes, fournit toutes les semaines une lettre d’analyse & de prévision des grandes tendances de l’environnement macro-financier des affaires en Tunisie. Le tableau de Bord complet de l’économie, la finance, l’attractivité et l’environnement international de la Tunisie est actualisé et mis à jour tous les trimestres. L’information statistique qu’il contient est puisée aux meilleures sources et est expurgée des « jongleries statistiques » qui sont souvent utilisées en Tunisie pour des considérations de propagande politique.

TEMA envisage de développer d’autres produits tels que des baromètres du climat et du sentiment des affaires, des analyses sectorielles, etc. L’intérêt de ses publications est qu’ils sont élaborés en dehors de toute considération partisane avec une démarche méthodologique qui ne vise qu’à éclairer en toute objectivité, le décideur-chef d’entreprise.